Foire aux Questions

Dream Auto Mandataire vous accompagne de A à Z, même dans votre phase de réflexion. C’est pourquoi vous trouverez les questions les plus fréquemment posées lorsqu’il est question de traiter avec un courtier automobile.

Questions Générales

Qu'est-ce qu'un véhicule d'occasion ?

Un véhicule est dit d’occasion aux yeux de l’état lorsqu’il totalise plus de 6000 km au compteur ET que sa première date de mise en circulation est supérieure à 6 mois. Dans le cas contraire, ou si le véhicule a moins de 6000 km OU moins de 6 mois, il est considéré fiscalement parlant comme étant neuf, et il faudra alors payer la TVA dans le pays résidant (20% en France).

Comment s'effectue le règlement du véhicule ?

Le règlement s’effectuera dans la plupart des cas par virement bancaire directement auprès du vendeur. Un premier acompte de réservation vous sera généralement demandé lors de la signature du contrat de vente entre le vendeur et vous ainsi que de la remise des documents. Vous pourrez payer le montant restant par virement bancaire immédiat lors de la récupération du véhicule chez le vendeur, par chèque bancaire certifié uniquement si le véhicule est acheté en France et selon les vouloirs de chaque vendeur, ou compléter en espèce si le véhicule est acheté en Allemagne, au Luxembourg ou autre (après conseils de notre part pour ces modalités de paiement et selon les limites plafonnées en fonction du pays d’achat). Nos prestations de services sont à régler séparément du véhicule.

Quel est le coût de la livraison à domicile ?

Le coût de la livraison varie en fonction de l’éloignement du véhicule. Il est calculé sur une base forfaitaire kilométrique fixe, depuis l’adresse du vendeur jusqu’à votre domicile ou point de rendez-vous final. Il vous sera communiqué par devis une fois que le véhicule est situé et réservé. 

Dans le cadre d’une prestation « tout compris », la livraison est offerte dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes! Pour une livraison partout ailleurs en France Métropolitaine, le montant vous est communiqué par devis. 

 

Comment être sûr du kilométrage réel du véhicule ?

Malgré certaines légendes, trafiquer les compteurs est totalement interdit en Allemagne comme en France ou ailleurs. Le véhicule convoité fera l’objet d’une recherche approfondie quant à son passé : nous effectuerons des vérifications directement auprès du constructeur à l’aide du numéro de châssis du véhicule en question. Cela nous permet de connaître l’historique de celui-ci et donc son kilométrage réel, s’il a été entretenu dans la concession, ou même sa provenance d’origine et ses options. Un rapport CarVertical est également réalisé pour confirmer que le véhicule n’a pas subit d’accidents par le passé. 

J'ai déjà trouvé et acheté un véhicule. Je ne m'en sors pas pour les démarches administratives, puis-je faire appel à vous, même sans être passé par vos services de recherches et/ou livraison ?

Evidemment, vous pouvez faire appel à Dream Auto Mandataire seulement pour une des 3 étapes de prestations proposées, à savoir : 1/ recherche-conseils-négociation, 2/ import-livraison, ou 3/ démarches administratives-accompagnement. Les tarifs vous seront alors communiqués par téléphone.

Si je trouve moi-même un véhicule sur un site marchand, le prix de votre prestation reste le même ?

Vous pouvez, en parallèle de notre travail, faire vos propres recherches et nous montrer vos coups de cœur. Le prix de la prestation restera le même : en effet, nous vous apportons nos conseils, effectuons les recherches d’informations sur le véhicule, prenons contact avec le vendeur, négocions le prix. Trouver la voiture n’est donc qu’une partie du travail effectué. Cependant, si vous avez déjà trouvé la voiture, négocié le prix et que vous l’achetez par vous-même, vous pouvez faire appel à nos services uniquement pour la livraison seulement. Seule la prestation de livraison vous sera alors facturée.

Questions juridiques

Comment être sûr de ne pas être victime d'une fraude à la TVA ?

Avec D.A.M., pas d’inquiétudes en ce qui concerne la TVA : vous achetez votre voiture en toute transparence. Le montant de celle-ci apparaît sur votre facture d’achat et votre bon de livraison, que la voiture vienne de France ou d’un autre pays européen. Vous êtes donc assurés d’être en règle au niveau fiscalité. De plus nous vérifions systématiquement le pays de provenance du véhicule, ce qui ne permet aucune arnaque triangulaire, dont certains mandataires peu scrupuleux ont pu s’adonner par le passé.

Acheter un véhicule moins cher à l'étranger, d'accord. Mais que faut-il payer pour rouler avec en toute légalité une fois l'avoir importé en France ?

Si le véhicule importé à plus de 4 ans, un contrôle technique sera fait dans le pays d’origine (et valable en France), obligatoire pour faire la demande du certificat d’immatriculation. Il faudra également faire poser les plaques d’immatriculation définitives françaises après avoir réglé la carte grise. Selon l’année, la puissance et le rejet de CO2 du véhicule importé, un malus écologique peut être imposé lors du règlement de la carte grise. Cette information vous sera alors communiquée en connaissance de cause. Sinon, c’est tout ce que vous aurez à payer : finalement pas plus qu’en achetant son véhicule en France! 

Si le véhicule viendrait à ne pas être conforme à l'annonce ?
Nous mettons tout en œuvre pour éviter ce genre de désagréments. Nous prenons soin de paramétrer le véhicule en français si celui-ci vient d’Allemagne. Malgré tout, si un véhicule venait à ne pas être conforme à l’annonce suite à une erreur du vendeur, vous en seriez bien-sûr immédiatement informé. Nous vous proposerons des solutions alternatives, le cas échéant vous serez totalement remboursé par le vendeur. Toutefois les frais de déplacements engagés par notre société seront dû.
Les véhicules achetés hors France sont-ils garantis ?

 Si vous achetez votre voiture auprès d’un professionnel, la garantie légale européenne s’étend à 12 mois. S’il est récent, le véhicule peut bénéficier d’une garantie constructeur valable partout en Europe. Si le vendeur ne propose pas de garantie, ou si le véhicule est acheté à un particulier, vous en serez alors informé et nous vous proposeront des solutions et conseils pour garantir votre véhicule via notre organisme de garantie partenaire, qui propose des garanties allant de 6 à 36 mois sur plusieurs types de couvertures, simples ou étendues.

Vous avez une autre Question ?

Envoyez nous un Email

Ou appelez-nous — 06.98.13.56.00